RIA ? Qu’est ce que c’est ?

 Un robinet d’incendie armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s’agit d’un dispositif de première intervention, permettant d’attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Il comprend entre autre un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui est parfois pivotant, il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisants (2,5 bar minimum), d’où son appellation d’armé. Il ne s’aplatit donc pas mais conserve sa section circulaire, ce qui permet de l’utiliser même sans le dérouler entièrement. Il est terminé par un embout permettant deux types de jet, un dit bâton, l’autre diffusé, dont le diamètre est variable selon l’importance du risque, on trouve généralement des embouts possédant un ajutage de 6 pour les RIA de diamètre nominal (DN) 19, de 8 pour les DN 25 et de 12 pour les DN 33.

Les RIA d’un ERP,- Etablissement Recevant du Public- doivent être disposés de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d’un établissement. Plus précisément, les RIA devront être disposés de manière à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3000 m² la protection RIA est complémentaire de la mise en place d’une extinction automatique à eau de type sprinkleur.

Un réseau de Robinets Incendie Armé se compose de 
– Une source d’eau (Eau de Ville ou cuve équipée de surpresseur(s) devant fournir le débit et la pression pour assurer le bon fonctionnement de la lance,
– Un réseau de canalisation sous eau ou sous air dans le cas de risque de gel,
– Des robinets d’incendie armés appelés couramment RIA, dévidoirs articulés ou non sur lesquels sont enroulés les flexibles munis d’une lance à leur extrémité. Ils sont implantés de telle manière que une ou deux lances puissent atteindre chaque point d’un bâtiment,

Le type de lance est à définir en fonction du type de risque à circonscrire.