Comme toute installation de lutte contre l’incendie, les poteaux incendie doivent faire l’objet d’une surveillance et de vérifications régulières.
Ces équipements sont initialement implantés sur les réseaux d’eau de ville lors de la création de la voirie ou des différents réseaux d’une commune ou d’une entreprise.
Etant majoritairement sur le domaine public, la vulnérabilité des poteaux incendie s’en trouve renforcée par leur accessibilité aisée et leur présence sur les trottoirs ou en bordure de voie de circulation. L’état opérationnel du parc de poteaux incendie est par conséquent un des soucis majeurs des communes. Elles sont soumises à respecter la réglementation (Norme NFS 61213 en terme de débit; R232.1-12 et R232.12-21 au sujet de la périodicité) en mettant des moyens adéquats et performants à la disposition des sapeurs pompiers, mais surtout à maintenir le coté opérationnel de ces équipements.

Rock Entreprise est à vos cotés pour prendre en charge, la surveillance , le contrôle et la maintenance corrective de vos équipements en mettant à votre disposition des équipes de professionnels formées à intervenir sur des installations de lutte contre l’incendie en général et sur les parcs de poteaux incendie en particulier.
A partir d’une liste d’équipement situé géographiquement, nous vous proposons le contrat de surveillance adapté à votre besoin avec au minimum un contrôle annuel de chaque équipement comprenant :

  • La conformité physique du poteau incendie,
  • La manoeuvrabilité du robinet d’alimentation et son étanchéité,
  • Un essai hydraulique de contrôle du débit et de la pression,
  • Le contrôle de la commande de vidange automatique,
  • Un rapport de surveillance détaillé.

Rappel de la législation:

Les services d’incendie sont chargés de vérifier le fonctionnement des hydrants (poteaux et bouches d’incendie).

Art. R. 2225-10. – Des reconnaissances opérationnelles des points d’eau incendie destinées à vérifier leur disponibilité opérationnelle sont réalisées par le service départemental d’incendie et de secours, après information préalable du maire ou du président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre lorsqu’il est compétent.

« Les modalités d’exécution et la périodicité de ces reconnaissances opérationnelles sont définies dans le règlement départemental mentionné à l’article R. 2225-3. »